z

ROMANS

Pour acheter écrire à info-commentaires-questions de la Home page

 

TEO ET LES OLIVIERS

Teo est un garçon souffrant du syndrome de l'autisme. Isolé dans son monde, il se réfugie à la campagne où il rencontre les arbres avec lesquelles il est capable de communiquer. La forme de l'arbre lui suggère le nom. Il rencontre ainsi le "Vieux sage", "Le solitaire", "Le vaniteux" et tous les autres qui lui donnent des perles de sagesse.
Il rencontre Gaia, une fille avec un foulard sur la tête pour cacher l’absence des cheveux, tombés à cause des médicaments qu’elle prend pour lutter contre sa maladie. Elle aussi peut parler avec les oliviers. Ils rencontrent d'autres arbres et apprennent à être tolérant et à accepter leur condition.
Gaia est obligé d'aller à l'hôpital pour une chirurgie à la tête. Teo lui rend visite avec ses parents à la suggestion du vieux sage, qui lui a également conseillé d'apporter comme cadeau un petite branche d'olivier. La scène à l'hôpital suggère l'espoir d'un retour à la normalité: Teo lui montre la photo d'un olivier survécu à l'incendie qui avait brûlé presque tous les arbres de la campagne et réveille en elle la puissance de l'espoir.
L'attente du retour de la fille devient trop longue et Teo perd tout espoir de la revoir. Lorsque la mère annonce que Gaia est enfin de retour, il ne veut pas y croire; il est toujours isolé dans son monde.
Son père l'emmène à la campagne des oliviers et lui suggère d’aller rencontrer le Vieux Sage. Sous l'olivier il remarque une fille avec un foulard sur la tête. Il se souvient des paroles du Vieux sage: "La réalité est faites de choses qu’on peut voir et d’autres qu’on ne voit pas, tel les rêves, les désirs, la peur ...". Il est convaincu que la vision appartient à la réalité qu’on ne peut pas voir: Gaia est certainement dans son rêve ... Puis ... l'épilogue.

 

Qui est le "Mario" de cette histoire? Ce jeune homme qui passe de l’ésotérisme des rites vaudou à la croyance plus profonde des dogmes chrétiens, qui est intoxiqué par la drogue pour être, ensuite, illuminé par une foi inébranlable, qui plonge dans le monde mystérieux des perversions sexuelles pour être purifié plus tard dans la descente dans l’enfer de la dépression? Il est un être ambigu qui parfois se laisse bercer par les versets de la Bible et traverse les étapes de sa vie avec de signes surnaturels indéniables.
Ange ou démon? Le gâchis de son âme l’amène à des expériences extrêmes dans la recherche d’une paix élusive qu’il rejoint et perd en un instant. Abusé par sa mère, presque noyé dans l’effort désespère de sauver Michel, drogué pour assouplir la grande peine, il étudiera l’Évangile, il deviendra millionnaire et puis il perdra tout.
Il traverse une histoire de sept morts et trois miracles : incroyablement.
Destin ou signe divin?
Sept et Trois… Sont-ils des chiffres en relation avec les anciens textes bibliques? Sept sont les signes dont St-Jean écrit dans l’Apocalypse, sept les calices, sept les chandeliers, sept les anges qui annonceront les pestes et l'arrivée du royaume de Dieu…
Trois sont les Personnes de la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit!
Le damné ou l'élu? L’envoyé diabolique de Satan ou le prophète? La prophétie décrite dans la Bible, la promesse de l’arrivée de l’Élu au 21ème siècle, a-t-elle des rapports avec les signes qu’il découvre tout le long de son histoire? 

Home page      Lisez un chapitre